Un mot sur l'origine de ces composants. J'achète tout sur Ebay à des fournisseurs chinois. A ce jour, je n'ai jamais eu le moindre problème. Les produits fonctionnent, et s'il y a un souci (ça m'est arrivé deux fois), la peur du mauvais commentaire fait que vous êtes, soit remboursés, soit vous recevez un nouveau produit. Choisissez tout de même des fournisseurs qui ont de bonnes notes pour éviter des pertes de temps inutiles.
Les prix sont incroyablement bas et incluent souvent les frais de port. Seul petit soucis, les délais. Il faut compter 5 à 6 semaines, mais bon... Si vous êtes pressés, vous pouvez toujours acheter au départ France deux à trois fois plus cher !
Pour résumer dans le cas présent:
Un Arduino nano : 2.30 Euros
Une Alimentation : 2.50 Euros
5 transistors : 1.00 Euro
5 résistances : 0.20 Euros
2 Bandes LED : 5.60 Euros
1 interrupteur : 0.50 Euro
1 Cable : Récup
1 Pot : piqué à ma femme
Billes d'argile : piquées à ma femme
Soit un Total de 12.10 Euros pour cette superbe lampe !
C'est parti !
Un pot en grès, des tubes ICTA découpés, des billes d'argile pour l'aspect déco.
Un arduino nano, une alimentation 220/5V, quelques transistors et résistances, un interrupteur, un cable électrique équipé d'une prise 220V et en route pour la programmation.
Jouer avec des lampes, comme je l'ai déjà dit, c'est un peu un hobby !
Alors mon projet, c'était de réaliser une lampe à base de bandeaux de LED qui serait, en quelques sortes, vivantes. Les bandeaux s'allumeraient et s'éteindraient doucement et de manière aléatoire.
La réalisation électronique n'est jamais vraiment un problème pour moi. Ce qui est, par contre, un vrai problème, c'est de 'packager' mes créations.
Ici, j'opte pour l'idée d'une sorte de fleur cybernétique. Donc des tiges et un pot ! Et puis des billes d'argiles pour remplacer la terre...