Je termine la première partie de l'opération avec une boîte pleine de pièces et une montre dont il ne reste que le squelette.
 
A ma grande surprise et satisfaction, je n'ai pas encore perdu de pièce, je n'ai rien cassé et je ne me suis pas énervé. Finalement, l'horlogerie, c'est comme le point de croix, ou ça calme, ou il est préférable  d'arrêter de suite...
Outre mes passions pour la technologie et l'informatique, je suis également, à l'instar de Louis XVI, très intéressé par l'horlogerie, mais pas au point d'en perdre la tête toutefois.
 
Mais l'horlogerie relève de la mécanique fine, voire très fine et il faut, non seulement des outils spécifiques, mais également un véritable savoir-faire. Je ne disposais ni des uns, ni de l'autre !
 
Mais j'ai eu la chance de sympathiser avec un véritable horloger, un vrai passionné, un peu fou et d'une gentillesse incroyable.
 
Alors que je lui exprimais ma frustration de ne pouvoir m'aventurer dans la réparation de mécanismes d'horlogerie, il me proposa, si je le souhaitais, de m'accompagner et de me guider lors d'une réparation. Que n'avait-il dit là ! J'acceptais immédiatement et rendez-vous fût pris.
Ca fait pas mal de pièces !
L'autopsie commence...
Voici donc le mécanisme extrait de son boîtier.
Me voici donc de bon matin au rendez-vous lesté d'une ancienne montre gousset que m'avait confiée ma belle-mère afin de la faire réparer par un professionnel... Ne fonctionnant plus, une aiguille cassée, dépourvue de verre, il s'agit d'une montre de famille.
 
Ce sera donc moi le professionnel, qui va essayer de redonner vie à cette antique mécanique !
 
Concentré comme la tomate moyenne, j'attaque le démontage sous l'œil  bienveillant, mais néanmoins scrutateur de l'horloger.
L‘Atelier de l‘horloger Fou
Nettoyage à l'aide d'une machine antédiluvienne mais qui fait le boulot, tournevis microscopiques, lunettes grossissantes, support de mécanisme, boîte à compartiments, clef spéciale, je suis soudain très heureux de ne pas m'être aventuré seul dans cette aventure, car comme le dit l'horloger... un accident est vite arrivé ! Et lorsqu'un accident arrive, il se peut que la montre ne se réveille pas de son anesthésie !
Ma première réparation de Montre
[ Accueil | Enfance tu Fuies | Parcequ'il faut bien vivre | Carnet de Bord | Voyages | Ca et Là  | Mosaïque | Mégalomane | Commentaires ]
© Arnaud Houllemare  - 24/01/2023 - Pour éviter le spam, mentions légales sur simple demande en écrivant à legal@honocorp.com